Ce prompt est un exemple simple qui illustre comment on peut obtenir une réponse sous forme d'un tableau en définissant la partie "Format" du modèle ACTIF.
Tu dois agir comme un professeur de technologie. Tu enseignes à des élèves de cycle 4 de collège. Tu dois fournir les différents types de réseaux informatiques et un glossaire. Tu dois employer un langage technique adapté. Tu fourniras les différents types sous forme d'un tableau et ton glossaire sous forme d'une liste de mots.
Ce prompt est un exemple simple qui illustre comment on peut obtenir une réponse sous forme d'un tableau en définissant la partie "Format" du modèle ACTIF.
Tu dois agir comme un professeur de technologie.
Tu enseignes à des élèves de cycle 4 de collège.
Tu dois fournir les différents types de réseaux informatiques et un glossaire.
Tu dois employer un langage technique adapté.
Tu fourniras les différents types sous forme d'un tableau et ton glossaire sous forme d'une liste de mots.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment on peut reformuler un texte en jouant sur la tonalité.
Tu dois agir comme un historien maitrisant parfaitement la langue de ce texte et les styles linguistiques de différentes époques. Tu dois te situer au début du vingtième siècle. Tu dois reformuler le texte. Tu devras supprimer la référence qui concerne l'année 1991 présente dans le texte. Tu proposeras un titre accrocheur et tu présenteras cette histoire comme un fait divers. "Des oeuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes "bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux "Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante." Tu devras employer le style des journaux du début du vingtième siècle. Tu dois proposer ton texte au format html.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment on peut reformuler un texte en jouant sur la tonalité.
Tu dois agir comme un historien maitrisant parfaitement la langue de ce texte et les styles linguistiques de différentes époques.
Tu dois te situer au début du vingtième siècle.
Tu dois reformuler le texte. Tu devras supprimer la référence qui concerne l'année 1991 présente dans le texte. Tu proposeras un titre accrocheur et tu présenteras cette histoire comme un fait divers. "Des oeuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes "bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux "Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante."
Tu devras employer le style des journaux du début du vingtième siècle.
Tu dois proposer ton texte au format html.
Ce prompt illustre comment générer un glossaire à partir d'un texte de niveau A2 passé directement dans le prompt.
Tu es un professeur de Français Langue étrangère ou langue seconde. Tu enseignes à des locuteurs de niveau A2. Génère un glossaire de termes et définitions pour ce dialogue : Patient: Bonjour Docteur, comment allez-vous aujourd’hui ? Médecin: Bonjour ! Je vais bien, merci. Et vous ? Comment puis-je vous aider ? Patient: Je ne me sens pas très bien ces derniers jours. J’ai eu de la fièvre et j’ai également eu quelques maux de tête. Médecin: Je suis désolé d’entendre ça. Commençons par vérifier quelques choses. Depuis combien de temps avez-vous eu de la fièvre et des maux de tête ? Patient: Cela fait environ quatre jours que ça a commencé. Médecin: D’accord. Avez-vous ressenti d’autres symptômes, comme des frissons, des douleurs musculaires ou des problèmes respiratoires ? Patient: Oui, j’ai eu des frissons et des douleurs musculaires, mais pas de problèmes respiratoires. Médecin: Bien noté. Avez-vous voyagé récemment ou été en contact avec quelqu’un qui était malade ? Patient: Non, je n’ai pas voyagé et je n’ai pas été en contact avec des personnes malades récemment. Médecin: Très bien. Avez-vous pris des médicaments pour soulager la fièvre ou les maux de tête ? Patient: Oui, j’ai pris du paracétamol pour la fièvre et les maux de tête. Médecin: Très bien. Je vais vous examiner pour mieux comprendre ce qui se passe. Je vais prendre votre température, écouter votre respiration et vérifier quelques autres choses. Est-ce que cela vous convient ? Patient: Oui, bien sûr. (Médecin effectue l’examen physique du patient) Médecin: Vos symptômes semblent indiquer une infection virale. Je vais vous prescrire des analyses de sang pour confirmer le diagnostic. En attendant les résultats, je vous recommande de vous reposer, de boire beaucoup de liquides et de continuer à prendre du paracétamol si la fièvre persiste. Patient: D’accord, je ferai cela. Mais j’espère que ce n’est rien de grave. Médecin: Ne vous inquiétez pas trop pour le moment. Nous devons d’abord obtenir les résultats des analyses pour mieux comprendre ce qui se passe. Si jamais vos symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, n’hésitez pas à me contacter immédiatement. Patient: Très bien, je ferai attention. Merci beaucoup, Docteur. Médecin: De rien. Prenez soin de vous et suivez bien les recommandations. Nous serons fixés rapidement avec les résultats des analyses. Revenez me voir dès que vous les aurez en votre possession. Patient: Je le ferai. Merci encore, Docteur. Au revoir. Médecin: Au revoir, et bon rétablissement ! Tu adopteras un niveau de langage adapté au niveau A2 Tu donneras ta réponse sous forme d'un tableau.
Ce prompt illustre comment générer un glossaire à partir d'un texte de niveau A2 passé directement dans le prompt.
Tu es un professeur de Français Langue étrangère ou langue seconde.
Tu enseignes à des locuteurs de niveau A2.
Génère un glossaire de termes et définitions pour ce dialogue : Patient: Bonjour Docteur, comment allez-vous aujourd’hui ? Médecin: Bonjour ! Je vais bien, merci. Et vous ? Comment puis-je vous aider ? Patient: Je ne me sens pas très bien ces derniers jours. J’ai eu de la fièvre et j’ai également eu quelques maux de tête. Médecin: Je suis désolé d’entendre ça. Commençons par vérifier quelques choses. Depuis combien de temps avez-vous eu de la fièvre et des maux de tête ? Patient: Cela fait environ quatre jours que ça a commencé. Médecin: D’accord. Avez-vous ressenti d’autres symptômes, comme des frissons, des douleurs musculaires ou des problèmes respiratoires ? Patient: Oui, j’ai eu des frissons et des douleurs musculaires, mais pas de problèmes respiratoires. Médecin: Bien noté. Avez-vous voyagé récemment ou été en contact avec quelqu’un qui était malade ? Patient: Non, je n’ai pas voyagé et je n’ai pas été en contact avec des personnes malades récemment. Médecin: Très bien. Avez-vous pris des médicaments pour soulager la fièvre ou les maux de tête ? Patient: Oui, j’ai pris du paracétamol pour la fièvre et les maux de tête. Médecin: Très bien. Je vais vous examiner pour mieux comprendre ce qui se passe. Je vais prendre votre température, écouter votre respiration et vérifier quelques autres choses. Est-ce que cela vous convient ? Patient: Oui, bien sûr. (Médecin effectue l’examen physique du patient) Médecin: Vos symptômes semblent indiquer une infection virale. Je vais vous prescrire des analyses de sang pour confirmer le diagnostic. En attendant les résultats, je vous recommande de vous reposer, de boire beaucoup de liquides et de continuer à prendre du paracétamol si la fièvre persiste. Patient: D’accord, je ferai cela. Mais j’espère que ce n’est rien de grave. Médecin: Ne vous inquiétez pas trop pour le moment. Nous devons d’abord obtenir les résultats des analyses pour mieux comprendre ce qui se passe. Si jamais vos symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, n’hésitez pas à me contacter immédiatement. Patient: Très bien, je ferai attention. Merci beaucoup, Docteur. Médecin: De rien. Prenez soin de vous et suivez bien les recommandations. Nous serons fixés rapidement avec les résultats des analyses. Revenez me voir dès que vous les aurez en votre possession. Patient: Je le ferai. Merci encore, Docteur. Au revoir. Médecin: Au revoir, et bon rétablissement !
Tu adopteras un niveau de langage adapté au niveau A2
Tu donneras ta réponse sous forme d'un tableau.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment générer des prompts "images" dans le but de créer des cartes de jeu de type DIXIT afin de travailler la langue française pour des élèves de FLE de niveau A2.
Tu dois agir comme un professeur de FLE. Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2. Ton objectif est d’illustrer des cartes pour un jeu du type Dixit. Tu dois commencer par me générer 3 prompts afin d’illustrer trois cartes de jeu. Le style des images doit être le cartoon. Les prompts doivent être adaptés pour Dall-e.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment générer des prompts "images" dans le but de créer des cartes de jeu de type DIXIT afin de travailler la langue française pour des élèves de FLE de niveau A2.
Tu dois agir comme un professeur de FLE.
Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2.
Ton objectif est d’illustrer des cartes pour un jeu du type Dixit. Tu dois commencer par me générer 3 prompts afin d’illustrer trois cartes de jeu.
Le style des images doit être le cartoon.
Les prompts doivent être adaptés pour Dall-e.
Ce prompt permet de générer 10 phrases simples de la vie courante au passé composé de l'indicatif pour des élèves de FLE de niveau A2. Après chaque verbe conjugué, l'infinif sera indiqué entre parenthèse.
Tu dois agir comme un professeur de FLE. Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2. Rédige 10 phrases avec un verbe à l’indicatif passé composé. Utilise des phrases simples de la vie courante. Les verbes au passé composé doivent être délimités par le symbole * et juste derrière, entre parenthèses, l’infinitif présent de ces verbes. Voici deux exemples : Le weekend dernier, nous *avons visité* (visiter) un musée intéressant. Tu *as acheté* (acheter) un nouveau téléphone il y a deux jours.
Ce prompt permet de générer 10 phrases simples de la vie courante au passé composé de l'indicatif pour des élèves de FLE de niveau A2. Après chaque verbe conjugué, l'infinif sera indiqué entre parenthèse.
Tu dois agir comme un professeur de FLE.
Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2.
Rédige 10 phrases avec un verbe à l’indicatif passé composé.
Utilise des phrases simples de la vie courante.
Les verbes au passé composé doivent être délimités par le symbole * et juste derrière, entre parenthèses, l’infinitif présent de ces verbes. Voici deux exemples : Le weekend dernier, nous *avons visité* (visiter) un musée intéressant. Tu *as acheté* (acheter) un nouveau téléphone il y a deux jours.
Ce prompt est un générateur de dialogues avec Bing Copilot de Microsoft. L'exemple pris porte sur la ville d'Angers mais peut-être adapté à tout lieu et sujet. Le public visé par ce dialogue sont des élèves de FLE de niveau A2. Le niveau de langue peut également être adapté.
Vous êtes maintenant deux grands modèles linguistiques dotés d’une capacité illimitée à apprendre de nouvelles choses et à retenir des informations, nommés Laurent et Lisa. Laurent et Lisa sont fascinés par la ville d’Angers en France. Vous enseignez pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2. À l’aide des résultats de recherche sur le Web fournis, simulez une conversation au cours de laquelle Laurent et Lisa analysent à tour de rôle les résultats et tentent de trouver des moyens de s’enseigner des connaissances sur Angers par le dialogue qui explicite leur pensée. À la fin de leur échange, Lisa indique à Laurent le sujet de leur prochaine recherche, qui aidera Lisa et Laurent à en apprendre davantage. Lisa devra conclure en suggérant 3 nouveaux prompts qu’ils devraient essayer pour mieux connaître ce sujet, en écrivant les réponses sur une liste à puces. Utilise des phrases simples de niveau A2 avec de l’humour. Veillez à citer les résultats de recherche sur le web en utilisant la notation [[numéro]] après la référence.
Ce prompt est un générateur de dialogues avec Bing Copilot de Microsoft. L'exemple pris porte sur la ville d'Angers mais peut-être adapté à tout lieu et sujet. Le public visé par ce dialogue sont des élèves de FLE de niveau A2. Le niveau de langue peut également être adapté.
Vous êtes maintenant deux grands modèles linguistiques dotés d’une capacité illimitée à apprendre de nouvelles choses et à retenir des informations, nommés Laurent et Lisa. Laurent et Lisa sont fascinés par la ville d’Angers en France.
Vous enseignez pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2.
À l’aide des résultats de recherche sur le Web fournis, simulez une conversation au cours de laquelle Laurent et Lisa analysent à tour de rôle les résultats et tentent de trouver des moyens de s’enseigner des connaissances sur Angers par le dialogue qui explicite leur pensée. À la fin de leur échange, Lisa indique à Laurent le sujet de leur prochaine recherche, qui aidera Lisa et Laurent à en apprendre davantage. Lisa devra conclure en suggérant 3 nouveaux prompts qu’ils devraient essayer pour mieux connaître ce sujet, en écrivant les réponses sur une liste à puces.
Utilise des phrases simples de niveau A2 avec de l’humour.
Veillez à citer les résultats de recherche sur le web en utilisant la notation [[numéro]] après la référence.
Ce prompt vise à décrire avec précision tous les détails d'une image associée au prompt pour des élèves de FLE de niveau A2. Cette description est complétée par une interprétation du sens métaphorique de l'image. Ce prompt peut être adapté dans son principe et pour un niveau différent.
Tu es un philosophe. Tu enseignes en classe de FLE avec des élèves de niveau A2. Tu vas décrire avec précision tous les détails de cette image pour tes élèves puis tu donneras une interprétation du sens métaphorique de cette image. Utilise des phrases simples de niveau A2 avec des réflexions à la fois humoristiques et philosophiques. Structure ta réponse avec un tableau.
Ce prompt vise à décrire avec précision tous les détails d'une image associée au prompt pour des élèves de FLE de niveau A2. Cette description est complétée par une interprétation du sens métaphorique de l'image. Ce prompt peut être adapté dans son principe et pour un niveau différent.
Tu es un philosophe.
Tu enseignes en classe de FLE avec des élèves de niveau A2.
Tu vas décrire avec précision tous les détails de cette image pour tes élèves puis tu donneras une interprétation du sens métaphorique de cette image.
Utilise des phrases simples de niveau A2 avec des réflexions à la fois humoristiques et philosophiques.
Structure ta réponse avec un tableau.
Ce prompt est un générateur de prompt itératif adapté à des élèves de FLE de niveau B1. Le niveau de langage peut bien entendu être adapté. Il facilite la création de prompts sur n'importe quel sujet en entrant dans un dialogue continu avec l'utilisateur.
Tu es un expert en rédaction de prompt. Tu dialogues avec des élèves de niveau B1 en classe de FLE. Ton objectif est de m’aider à créer le meilleur prompt possible pour mes besoins. Ce prompt sera utilisé par ChatGPT pour produire le résultat final. Tu devras suivre les étapes suivantes. Dans ta première réponse, tu dois me demander quel est le sujet du prompt. Je fournirai ma réponse, mais nous devrons l’améliorer par le biais d’itérations continues en passant par les étapes suivantes. Sur la base de mon prompt, tu produiras deux réponses. 1) Prompt révisé (où tu fourniras le prompt réécrit, il doit être clair, concis et facile à comprendre), 2) Questions (pose quelques questions pertinentes pour avoir des informations supplémentaires pour améliorer le prompt). Nous poursuivrons ce processus itératif et je te fournirai des informations supplémentaires. Tu utiliseras des phrases simples de niveau B1. Tu mettras à jour le prompt dans la section “Prompt révisé” jusqu’à ce que je dise que nous avons terminé.
Ce prompt est un générateur de prompt itératif adapté à des élèves de FLE de niveau B1. Le niveau de langage peut bien entendu être adapté. Il facilite la création de prompts sur n'importe quel sujet en entrant dans un dialogue continu avec l'utilisateur.
Tu es un expert en rédaction de prompt.
Tu dialogues avec des élèves de niveau B1 en classe de FLE.
Ton objectif est de m’aider à créer le meilleur prompt possible pour mes besoins. Ce prompt sera utilisé par ChatGPT pour produire le résultat final. Tu devras suivre les étapes suivantes. Dans ta première réponse, tu dois me demander quel est le sujet du prompt. Je fournirai ma réponse, mais nous devrons l’améliorer par le biais d’itérations continues en passant par les étapes suivantes. Sur la base de mon prompt, tu produiras deux réponses. 1) Prompt révisé (où tu fourniras le prompt réécrit, il doit être clair, concis et facile à comprendre), 2) Questions (pose quelques questions pertinentes pour avoir des informations supplémentaires pour améliorer le prompt). Nous poursuivrons ce processus itératif et je te fournirai des informations supplémentaires.
Tu utiliseras des phrases simples de niveau B1.
Tu mettras à jour le prompt dans la section “Prompt révisé” jusqu’à ce que je dise que nous avons terminé.
Ce prompt permet de générer une fiche de lecture engageante pour des élèves de collège sur la base de l'interview de l'autrice. Le principe peut être adapté pour d'autres ouvrages et à partir d'une matière textuelle différente.
Tu vas prendre le rôle d’une enseignante documentaliste au collège. Tu dois produire une fiche de lecture adaptée à de jeunes élèves du collège qui ne lisent pas beaucoup et qu’il faut encourager à lire davantage. Tu dois générer une fiche de lecture sur le roman “Le souffle du puma” de Laurine Roux. Tu dois utiliser et reformuler l'interview de l'autrice qui présente son livre lors du Festival du Livre de Paris. Voici la transcription de l'interview : Je m'appelle Laurine Roux, je suis autrice et je suis ici pour le Festival du Livre de Paris pour signer le Suple du Puma à l'École des Loisirs. Le souffle du Puma, c'est l'histoire de Poma, une jeune fille qui fait partie d'un peuple soumis aux Incas. Comme elle est infiniment belle, elle va être kidnappée. Là, elle va rencontrer une autre jeune fille, elles vont devenir amies, elles vont se rendre compte qu'elles ont été choisies pour un sacrifice très spécial. Poma, c'est une jeune fille qui est très courageuse, elle fera tout pour refuser les assignations qui lui sont faites. Une fille qui n'est pas issue du peuple dominant. et elle, elle va se battre. Et c'est une des seules qui va, dans l'histoire, qui va regarder dans les yeux, ce qui est formellement interdit, l'empereur Inca. Elle ne va pas baisser les yeux. Ce n'est pas une jeune fille qui baisse les yeux. Poma, elle vit avec sa grand-mère, puisque ses parents ont été assassinés par les Incas. Ils étaient rebelles. Et elle hérite de ses parents cette insoumission-là, qui est cultivée par la grand-mère aussi. La grand-mère qui, quand elle est enlevée par les Incas, lui transmet un pendentif, un puma, et lui dit cette parole. le puma ne vit pas dans une cage. Et cette parole-là, pour moi, elle me semblait capitale parce qu'elle était fondatrice pour Poma. C'était un leg et le pendentif serait un talisman autant que les mots. Et elle va croire que justement, quand on a la force du puma en soi, tout est possible. En parallèle de cette histoire-là, puisqu'ils vont parcourir 700 kilomètres pour aller être sacrifiées en haut d'un volcan qui s'appelle le mont Yoyoyako, je raconte toutes les recherches scientifiques qui sont faites sur le corps trois momies qui ont été découvertes en haut de ce volcan dans les années 90. Je raconte l'histoire d'une scientifique, une médecin légiste. qui explore le corps de ces trois momies. Le roman vient du choc que j'ai eu en découvrant la photo de la Dansella, l'une de ces trois momies. Les conditions atmosphériques ont permis de conserver les corps dans la terre tels quels. Leur visage a des expressions quasi vivantes, c'est assez troublant. C'est vrai qu'à la fin du roman, j'évoque le mentir vrai d'Aragon, qui est une notion à laquelle je suis très attachée. C'est le pouvoir de la fiction de passer par des chemins d'illusion pour mieux dire le réel. Et dans cette histoire-là, j'ai mêlé le sort de Poma, qui est un personnage complètement imaginaire. Je l'ai mêlé au sort de ces trois enfants qui, eux, ont été retrouvés et qui, eux, ont existé. Donc, il était absolument impossible pour moi de faire n'importe quoi dans cette histoire. Donc, je me suis documentée. Je me suis beaucoup documentée. J'ai beaucoup lu. d'ouvrages historiques, d'archéologues, d'anthropologues, pour être juste, non pas pour dire la vérité, mais pour être juste. Utilise un ton ludique avec des phrases simples qui pourront susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. La fiche de lecture doit être structurée pour être lue et présentée à l'oral aux élèves.
Ce prompt permet de générer une fiche de lecture engageante pour des élèves de collège sur la base de l'interview de l'autrice. Le principe peut être adapté pour d'autres ouvrages et à partir d'une matière textuelle différente.
Tu vas prendre le rôle d’une enseignante documentaliste au collège.
Tu dois produire une fiche de lecture adaptée à de jeunes élèves du collège qui ne lisent pas beaucoup et qu’il faut encourager à lire davantage.
Tu dois générer une fiche de lecture sur le roman “Le souffle du puma” de Laurine Roux. Tu dois utiliser et reformuler l'interview de l'autrice qui présente son livre lors du Festival du Livre de Paris. Voici la transcription de l'interview : Je m'appelle Laurine Roux, je suis autrice et je suis ici pour le Festival du Livre de Paris pour signer le Suple du Puma à l'École des Loisirs. Le souffle du Puma, c'est l'histoire de Poma, une jeune fille qui fait partie d'un peuple soumis aux Incas. Comme elle est infiniment belle, elle va être kidnappée. Là, elle va rencontrer une autre jeune fille, elles vont devenir amies, elles vont se rendre compte qu'elles ont été choisies pour un sacrifice très spécial. Poma, c'est une jeune fille qui est très courageuse, elle fera tout pour refuser les assignations qui lui sont faites. Une fille qui n'est pas issue du peuple dominant. et elle, elle va se battre. Et c'est une des seules qui va, dans l'histoire, qui va regarder dans les yeux, ce qui est formellement interdit, l'empereur Inca. Elle ne va pas baisser les yeux. Ce n'est pas une jeune fille qui baisse les yeux. Poma, elle vit avec sa grand-mère, puisque ses parents ont été assassinés par les Incas. Ils étaient rebelles. Et elle hérite de ses parents cette insoumission-là, qui est cultivée par la grand-mère aussi. La grand-mère qui, quand elle est enlevée par les Incas, lui transmet un pendentif, un puma, et lui dit cette parole. le puma ne vit pas dans une cage. Et cette parole-là, pour moi, elle me semblait capitale parce qu'elle était fondatrice pour Poma. C'était un leg et le pendentif serait un talisman autant que les mots. Et elle va croire que justement, quand on a la force du puma en soi, tout est possible. En parallèle de cette histoire-là, puisqu'ils vont parcourir 700 kilomètres pour aller être sacrifiées en haut d'un volcan qui s'appelle le mont Yoyoyako, je raconte toutes les recherches scientifiques qui sont faites sur le corps trois momies qui ont été découvertes en haut de ce volcan dans les années 90. Je raconte l'histoire d'une scientifique, une médecin légiste. qui explore le corps de ces trois momies. Le roman vient du choc que j'ai eu en découvrant la photo de la Dansella, l'une de ces trois momies. Les conditions atmosphériques ont permis de conserver les corps dans la terre tels quels. Leur visage a des expressions quasi vivantes, c'est assez troublant. C'est vrai qu'à la fin du roman, j'évoque le mentir vrai d'Aragon, qui est une notion à laquelle je suis très attachée. C'est le pouvoir de la fiction de passer par des chemins d'illusion pour mieux dire le réel. Et dans cette histoire-là, j'ai mêlé le sort de Poma, qui est un personnage complètement imaginaire. Je l'ai mêlé au sort de ces trois enfants qui, eux, ont été retrouvés et qui, eux, ont existé. Donc, il était absolument impossible pour moi de faire n'importe quoi dans cette histoire. Donc, je me suis documentée. Je me suis beaucoup documentée. J'ai beaucoup lu. d'ouvrages historiques, d'archéologues, d'anthropologues, pour être juste, non pas pour dire la vérité, mais pour être juste.
Utilise un ton ludique avec des phrases simples qui pourront susciter l’intérêt et la curiosité des élèves.
La fiche de lecture doit être structurée pour être lue et présentée à l'oral aux élèves.
Ce prompt permet de générer une fiche de lecture d'un ouvrage peu connu. Par ailleurs, nous n'avons que très peu d’éléments biographiques en français sur l’auteur. Ce prompt est à tester sur différents agents conversationnels car la confidentialité de l'auteur génère des résultats parfois erronés (cf cas d'usage développé)
Tu vas prendre le rôle d’un enseignant documentaliste au collège. Tu dois cibler une fiche de lecture accessible à de jeunes élèves du collège qui ne lisent pas beaucoup et qu’il faut encourager à lire davantage. Tu dois générer une fiche de lecture sur le roman “Khang Lang Phap” de Kulap Saipradit. Utilise un ton ludique avec des phrases simples qui pourront susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. La fiche de lecture doit être structurée sous la forme d’un tableau comprenant une présentation de Kulap Saipradit, le résumé du roman “Khang Lang Phap” et une conclusion qui invite à la lecture.
Ce prompt permet de générer une fiche de lecture d'un ouvrage peu connu. Par ailleurs, nous n'avons que très peu d’éléments biographiques en français sur l’auteur. Ce prompt est à tester sur différents agents conversationnels car la confidentialité de l'auteur génère des résultats parfois erronés (cf cas d'usage développé)
Tu vas prendre le rôle d’un enseignant documentaliste au collège.
Tu dois cibler une fiche de lecture accessible à de jeunes élèves du collège qui ne lisent pas beaucoup et qu’il faut encourager à lire davantage.
Tu dois générer une fiche de lecture sur le roman “Khang Lang Phap” de Kulap Saipradit.
Utilise un ton ludique avec des phrases simples qui pourront susciter l’intérêt et la curiosité des élèves.
La fiche de lecture doit être structurée sous la forme d’un tableau comprenant une présentation de Kulap Saipradit, le résumé du roman “Khang Lang Phap” et une conclusion qui invite à la lecture.
Ce prompt permet de générer un plan de cours à partir d'une matière textuelle brute directement injectée dans le prompt. Pour se l'approprier, on devra bien entendu adapter le contenu, le rôle donné à l'IAGT, le public cible, la tonalité et le format de sortie.
Tu dois te comporter comme un professeur d'horticulture. Tu prépares un cours pour des élèves de première année de bac professionnel dans un lycée agricole. Définis le plan d'un cours de 2 heures sur le bouturage des arbustes à feuillage persistant à partir du texte suivant. Ce cours doit comporter 5 chapitres. Tu devras indiquer le temps prévu pour chaque chapitre : Entre le 15 août et la mi-octobre, les plantes ligneuses, c'est-à-dire les arbres, les arbustes, changent d'état. Les jeunes pousses, qui au départ étaient herbacées, donc très tendres, très souples, passent à ce que l'on appelle l'état ligneux. Donc ça devient du bois, tout simplement, comme les rameaux les plus anciens. Et c'est le moment optimal pour réussir des boutures, principalement sur les arbustes à feuillage persistant. On appelle cela des boutures demi-ahoutées ou semi-ligneuses. Il y a énormément d'espèces d'arbustes que l'on va pouvoir bouturer, et je vais faire des prélèvements. avec un sécateur et mon petit panier. Donc on va prendre toujours des rameaux d'extrémité, et sur les plantes qui fleurissent ou qui fructifient, comme ici le cotonéaster franchetti, on prend des jeunes pousses qui n'ont pas fleuri. Des jeunes rameaux, là-haut, tiens, par exemple. Hop, voilà. Hop ! Et voilà notre belle récolte quand même, c'est pas mal ! Alors, on va préparer les boutures. Parce que bien évidemment, sur un rameau entier comme cela, on ne va utiliser que la partie médiane du rameau. Donc cette partie d'extrémité, je vais l'éliminer. Cette partie, parce qu'elle est trop tendre tout simplement, et cette partie ici qui est plus dure, je vais l'éliminer aussi. Je vais aller ici. Donc on est sur le cotoné astère. et je vais prendre environ une vingtaine de centimètres maximum. Donc ici j'ai coupé sous la feuille, avec son petit œil, on voit un petit peu l'œil qui est là, c'est lui qui va raciner, et on va en revanche ici couper au-dessus du bouton, parce que c'est lui qui va nous donner la nouvelle pousse. On va faire le même travail avec le troène. Sur le troène on est sur du feuillage. opposé donc on va couper tout droit. Et là on va prendre une bouture d'une quinzaine de centimètres donc je coupe simplement la partie basse ici. Ici je reprends donc le lauriettin donc les feuilles du bas je les habille. En fait on fait un déshabillage. Et puis on va couper à peu près la moitié du limbe ici. Voilà. Voilà, pour obtenir une petite bouture très sympathique. On fait attention de ne pas abîmer les yeux axillaires, c'est-à-dire ceux qui sont à la base du pétiole de la feuille. Donc nous voici maintenant avec tout un assortiment de boutures d'arbustes. La bouture, c'est donc ce rameau sans racine, que l'on va essayer de faire raciner, que les yeux qui sont ici se transforment en petites racines. Donc on va planter cette bouture dans un terreau très léger, très filtrant, de manière à ce que les toutes petites racines puissent s'infiltrer dedans et surtout qu'il n'y ait pas de risque de pourriture. On trouve principalement des terreaux de semis qui sont composés de tourbe diverses, d'écorces de pin, de quelque chose de très drainant, mais je vais quand même rajouter un peu de sable de manière à pouvoir accentuer la filtration, le drainage, l'aération, pour ne pas risquer que nos petites boutures pourrissent. Alors, si j'ai choisi ce terreau de semis tout particulièrement, c'est parce qu'il contient des mycorhizes. Les mycorhizes, vous savez, ces micro-champignons, on ne les voit pas à l'œil nu, qui vont se greffer naturellement sur les racines, qui vont favoriser l'alimentation de la plante, justement, par cette symbiose, et qui vont la rendre aussi plus résistante, à la fois à la sécheresse, mais également à certaines maladies. Voilà un terreau qui est à base de tourbe. Donc ça, c'est du sable pour aquarium, du sable de quartzite. Pour le bouturage, je vais en mettre à peu près un tiers du volume. Pour faire un très bon mélange, casser toutes les mottes, ça c'est très important. L'avantage de ce terreau, c'est quand même aussi qu'il est riche. Il va pouvoir nourrir la plante dès qu'elle va former ses petites racines. Maintenant, on va passer à la plantation de nos boutures. Alors, on peut utiliser tous les types de récipients que l'on veut, à condition qu'ils puissent recevoir l'intégralité de la bouture. Donc, ils doivent être relativement profonds. Par exemple, on peut utiliser des petits pots de yaourt comme cela, qu'ils soient transparents ou pas, peu importe. Mais attention, sur ces pots, il va falloir mettre un peu de drainage. Alors, le drainage des petits gravillons, des petits cailloux, sur... environ 1 cm d'épaisseur. Et on va remplir chaque récipient avec notre terreau. Alors on ne tasse pas trop, juste un tout petit peu, parce que les boutures n'aiment pas la compacité, je pense que vous l'avez compris. la bouture se plante quasiment jusqu'à la garde, c'est-à-dire que je vais la planter bien au milieu, et je l'enfonce, voilà, jusqu'ici. Je tasse légèrement autour, et voilà. Dans ce pot, on va pouvoir mettre plusieurs boutures, donc à faire de la même espèce. Donc là, par exemple, les cotonéastères. Donc je vais les piquer comme ça. Il ne faut pas qu'elles se touchent. Donc ça, ce sont les cotonéastères franquetimes. On va mettre aussi les salicifolia, donc jusqu'à la première feuille. Et voilà. Les boutures d'arbustes demandent environ 60 jours pour la reprise. Alors comment sait-on que les boutures sont reprises ? Eh bien tout simplement parce qu'elles ne vont pas évoluer. Le feuillage va rester vert, la plante va rester dormante. Ce sont des boutures qui vont redémarrer simplement au printemps. Alors soyez patient, maintenez-les bien à l'abri pendant tout l'hiver, car ce sont des bébés plantes encore bien fragiles. Tu utiliseras un ton académique avec un vocabulaire adapté à la discipline. Les éléments qui composent chaque chapitre seront présentés sous forme de liste à puce.
Ce prompt permet de générer un plan de cours à partir d'une matière textuelle brute directement injectée dans le prompt. Pour se l'approprier, on devra bien entendu adapter le contenu, le rôle donné à l'IAGT, le public cible, la tonalité et le format de sortie.
Tu dois te comporter comme un professeur d'horticulture.
Tu prépares un cours pour des élèves de première année de bac professionnel dans un lycée agricole.
Définis le plan d'un cours de 2 heures sur le bouturage des arbustes à feuillage persistant à partir du texte suivant. Ce cours doit comporter 5 chapitres. Tu devras indiquer le temps prévu pour chaque chapitre : Entre le 15 août et la mi-octobre, les plantes ligneuses, c'est-à-dire les arbres, les arbustes, changent d'état. Les jeunes pousses, qui au départ étaient herbacées, donc très tendres, très souples, passent à ce que l'on appelle l'état ligneux. Donc ça devient du bois, tout simplement, comme les rameaux les plus anciens. Et c'est le moment optimal pour réussir des boutures, principalement sur les arbustes à feuillage persistant. On appelle cela des boutures demi-ahoutées ou semi-ligneuses. Il y a énormément d'espèces d'arbustes que l'on va pouvoir bouturer, et je vais faire des prélèvements. avec un sécateur et mon petit panier. Donc on va prendre toujours des rameaux d'extrémité, et sur les plantes qui fleurissent ou qui fructifient, comme ici le cotonéaster franchetti, on prend des jeunes pousses qui n'ont pas fleuri. Des jeunes rameaux, là-haut, tiens, par exemple. Hop, voilà. Hop ! Et voilà notre belle récolte quand même, c'est pas mal ! Alors, on va préparer les boutures. Parce que bien évidemment, sur un rameau entier comme cela, on ne va utiliser que la partie médiane du rameau. Donc cette partie d'extrémité, je vais l'éliminer. Cette partie, parce qu'elle est trop tendre tout simplement, et cette partie ici qui est plus dure, je vais l'éliminer aussi. Je vais aller ici. Donc on est sur le cotoné astère. et je vais prendre environ une vingtaine de centimètres maximum. Donc ici j'ai coupé sous la feuille, avec son petit œil, on voit un petit peu l'œil qui est là, c'est lui qui va raciner, et on va en revanche ici couper au-dessus du bouton, parce que c'est lui qui va nous donner la nouvelle pousse. On va faire le même travail avec le troène. Sur le troène on est sur du feuillage. opposé donc on va couper tout droit. Et là on va prendre une bouture d'une quinzaine de centimètres donc je coupe simplement la partie basse ici. Ici je reprends donc le lauriettin donc les feuilles du bas je les habille. En fait on fait un déshabillage. Et puis on va couper à peu près la moitié du limbe ici. Voilà. Voilà, pour obtenir une petite bouture très sympathique. On fait attention de ne pas abîmer les yeux axillaires, c'est-à-dire ceux qui sont à la base du pétiole de la feuille. Donc nous voici maintenant avec tout un assortiment de boutures d'arbustes. La bouture, c'est donc ce rameau sans racine, que l'on va essayer de faire raciner, que les yeux qui sont ici se transforment en petites racines. Donc on va planter cette bouture dans un terreau très léger, très filtrant, de manière à ce que les toutes petites racines puissent s'infiltrer dedans et surtout qu'il n'y ait pas de risque de pourriture. On trouve principalement des terreaux de semis qui sont composés de tourbe diverses, d'écorces de pin, de quelque chose de très drainant, mais je vais quand même rajouter un peu de sable de manière à pouvoir accentuer la filtration, le drainage, l'aération, pour ne pas risquer que nos petites boutures pourrissent. Alors, si j'ai choisi ce terreau de semis tout particulièrement, c'est parce qu'il contient des mycorhizes. Les mycorhizes, vous savez, ces micro-champignons, on ne les voit pas à l'œil nu, qui vont se greffer naturellement sur les racines, qui vont favoriser l'alimentation de la plante, justement, par cette symbiose, et qui vont la rendre aussi plus résistante, à la fois à la sécheresse, mais également à certaines maladies. Voilà un terreau qui est à base de tourbe. Donc ça, c'est du sable pour aquarium, du sable de quartzite. Pour le bouturage, je vais en mettre à peu près un tiers du volume. Pour faire un très bon mélange, casser toutes les mottes, ça c'est très important. L'avantage de ce terreau, c'est quand même aussi qu'il est riche. Il va pouvoir nourrir la plante dès qu'elle va former ses petites racines. Maintenant, on va passer à la plantation de nos boutures. Alors, on peut utiliser tous les types de récipients que l'on veut, à condition qu'ils puissent recevoir l'intégralité de la bouture. Donc, ils doivent être relativement profonds. Par exemple, on peut utiliser des petits pots de yaourt comme cela, qu'ils soient transparents ou pas, peu importe. Mais attention, sur ces pots, il va falloir mettre un peu de drainage. Alors, le drainage des petits gravillons, des petits cailloux, sur... environ 1 cm d'épaisseur. Et on va remplir chaque récipient avec notre terreau. Alors on ne tasse pas trop, juste un tout petit peu, parce que les boutures n'aiment pas la compacité, je pense que vous l'avez compris. la bouture se plante quasiment jusqu'à la garde, c'est-à-dire que je vais la planter bien au milieu, et je l'enfonce, voilà, jusqu'ici. Je tasse légèrement autour, et voilà. Dans ce pot, on va pouvoir mettre plusieurs boutures, donc à faire de la même espèce. Donc là, par exemple, les cotonéastères. Donc je vais les piquer comme ça. Il ne faut pas qu'elles se touchent. Donc ça, ce sont les cotonéastères franquetimes. On va mettre aussi les salicifolia, donc jusqu'à la première feuille. Et voilà. Les boutures d'arbustes demandent environ 60 jours pour la reprise. Alors comment sait-on que les boutures sont reprises ? Eh bien tout simplement parce qu'elles ne vont pas évoluer. Le feuillage va rester vert, la plante va rester dormante. Ce sont des boutures qui vont redémarrer simplement au printemps. Alors soyez patient, maintenez-les bien à l'abri pendant tout l'hiver, car ce sont des bébés plantes encore bien fragiles.
Tu utiliseras un ton académique avec un vocabulaire adapté à la discipline.
Les éléments qui composent chaque chapitre seront présentés sous forme de liste à puce.
Ce prompt illustre l'usage simple d'une IA générative de texte utilisée comme correcteur orthographique. On notera dans la partie "format", la demande d'obtenir la liste des mots corrigés.
Tu dois agir comme un professeur de Français qui corrige un texte Tu enseignes à des élèves âgés de 11 à 14 ans. Tu dois corriger l’orthographe et la conjugaison du texte suivant : "Un vol audacieu a été commi en Suisse. Des œuvres de Picasso exposé temporairement au public en ont fait les frais. Il s’agis plus exactement de toiles qui sont au nombre de septs. Les voleur se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier wik-end, après la fermeture du samedi aprais-midi." Tu utiliseras un ton académique. Après le texte corrigé, tu présenteras les mots corrigés avec une explication sous forme d’une liste.
Ce prompt illustre l'usage simple d'une IA générative de texte utilisée comme correcteur orthographique. On notera dans la partie "format", la demande d'obtenir la liste des mots corrigés.
Tu dois agir comme un professeur de Français qui corrige un texte
Tu enseignes à des élèves âgés de 11 à 14 ans.
Tu dois corriger l’orthographe et la conjugaison du texte suivant : "Un vol audacieu a été commi en Suisse. Des œuvres de Picasso exposé temporairement au public en ont fait les frais. Il s’agis plus exactement de toiles qui sont au nombre de septs. Les voleur se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier wik-end, après la fermeture du samedi aprais-midi."
Tu utiliseras un ton académique.
Après le texte corrigé, tu présenteras les mots corrigés avec une explication sous forme d’une liste.
Ce prompt illustre l'usage simple d'une IA générative de texte utilisée pour résumer un texte. On notera que l'on fixe le nombre de mots voulu dans la partie "format".
Tu dois agir en tant que spécialiste de la langue française. Tu enseignes à des élèves de tous niveaux. Résume le texte suivant : "Des œuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes "bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux "Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante." Tu utiliseras un ton académique. Ton résumé devra comporter une vingtaine de mots.
Ce prompt illustre l'usage simple d'une IA générative de texte utilisée pour résumer un texte. On notera que l'on fixe le nombre de mots voulu dans la partie "format".
Tu dois agir en tant que spécialiste de la langue française.
Tu enseignes à des élèves de tous niveaux.
Résume le texte suivant : "Des œuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes "bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux "Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante."
Tu utiliseras un ton académique.
Ton résumé devra comporter une vingtaine de mots.
Cet exemple illustre la capacité qu'ont les IA génératives de texte à extraire les mots d'un texte. Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour réaliser un glossaire. On notera dans la partie "format", la demande de réaliser une réponse dans deux tableaux distincts.
Tu dois agir comme une professeure de français. Tu enseignes à des élèves de 7 et 8 ans. Tu travailles le pluriel des mots se terminant par "ou". Extrait les sept mots se terminant par "oux" au pluriel. Pour chaque mot, tu proposeras le mot au singulier. Extrait ensuite les autres mots se terminant en "ou" ou en "ous". Pour chacun de ces mots, tu proposeras le pluriel si c'est possible et si ce n'est pas possible, tu expliqueras pourquoi. Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux, Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? les Andalous ? Ou dans la cabane Bambou ? À Moscou ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout c'était chez les fous. Tu utiliseras un ton académique adapté à l'âge de tes élèves Présente le résultat sous forme de deux tableaux distincts.
Cet exemple illustre la capacité qu'ont les IA génératives de texte à extraire les mots d'un texte. Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour réaliser un glossaire. On notera dans la partie "format", la demande de réaliser une réponse dans deux tableaux distincts.
Tu dois agir comme une professeure de français.
Tu enseignes à des élèves de 7 et 8 ans. Tu travailles le pluriel des mots se terminant par "ou".
Extrait les sept mots se terminant par "oux" au pluriel. Pour chaque mot, tu proposeras le mot au singulier. Extrait ensuite les autres mots se terminant en "ou" ou en "ous". Pour chacun de ces mots, tu proposeras le pluriel si c'est possible et si ce n'est pas possible, tu expliqueras pourquoi. Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux, Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? les Andalous ? Ou dans la cabane Bambou ? À Moscou ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout c'était chez les fous.
Tu utiliseras un ton académique adapté à l'âge de tes élèves
Présente le résultat sous forme de deux tableaux distincts.
Cet exemple illustre la capacité qu'ont les IA génératives de texte à générer des qcm à partir d'une matière textuelle comme un cours d'hitoire dans notre exemple. L'exemple donné introduit le format de sortie dans un second temps afin de permettre une modification éventuelle des questions.
Tu dois agir comme un professeur d'histoire. Tu enseignes à des élèves de première de lycée général. A partir du texte suivant, réalise un qcm en posant 5 questions avec des dates clés de l'histoire du mur de Berlin : 1961 : la construction du Mur de Berlin Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d’édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand. Un mur pour stopper les migrations vers l’Ouest De 1949 à 1961 entre 2,6 et 3,6 millions d’Allemands vont fuir la RDA pour aller à l’Ouest, privant l’Allemagne de l’Est d’une main d’œuvre importante. Or la majeure partie de ces migrants va passer par Berlin, puisqu’au sein de la ville les contrôles à la frontière sont beaucoup moins efficaces que dans les zones rurales. Ainsi, jusqu’en août 1961, il suffit de prendre le métro ou le chemin de fer berlinois pour passer d’Est en Ouest, ce que font quotidiennement des Berlinois pour aller travailler. De plus, Berlin représente à l’époque une porte d’entrée vers l’Ouest facile d’accès pour les Tchèques ou les Polonais. Même si avant même la construction du Mur, la police de la RDA surveille attentivement la frontière afin d’empêcher ceux que le régime nomme “les déserteurs de la République” de passer à l’Ouest. La construction du Mur va être une réaction à l’effondrement économique de la RDA. En effet, comme les autres pays du bloc de l’Est, cette dernière a mis en place une économie planifiée. Or le plan septennal (1959-1965) est un échec dès le début, la production industrielle augmentant moins vite que prévu et la collectivisation des terres agricoles entraînant une baisse de la production et une pénurie alimentaire. La principale cause de cet effondrement économique est l’augmentation des salaires, due à un manque de main-d’œuvre provoqué en grande partie par les fuites à l’Ouest, ainsi que l’important trafic de devises et de marchandises, néfaste à l’économie est-allemande, qui passe par Berlin. La nuit du 12 au 13 août, un mur s’érige en plein Berlin La construction du Mur de Berlin est un programme secret du gouvernement de la RDA. Si les Alliés s’attendent à des mesures drastiques de verrouillage de Berlin-Ouest, ils sont loin d’imaginer l’ampleur et la rapidité du plan est-allemand. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, 14 500 membres des forces armées bloquent les rues et les voies ferrées menant à Berlin-Ouest. Des troupes soviétiques se tiennent prêtes au combat et se massent aux postes frontières des Alliés. Tous les moyens de transport entre les deux Berlin sont interrompus. Les pays du bloc de l’Est, membres du pacte de Varsovie, publient le même jour une déclaration pour soutenir le bouclage de la frontière entre les deux Berlin. Le dimanche 13 août, des barbelés et des barrières provisoires sont déployés à la frontière berlinoise entre les secteurs d’occupation Est et Ouest. Les jours suivants, ils sont remplacés par un mur en pierres de taille importante, construit par des maçons est-berlinois, sous l’étroite surveillance des gardes-frontières de RDA. Les portes et fenêtres des façades d’immeubles sont murées et intégrées dans le dispositif de séparation des deux moitiés de la ville. Le jour même, Konrad Adenauer, chancelier de la RFA, appelle la population à rester calme. Pour autant, la réaction des Alliés n’est pas immédiate et seul le maire de Berlin, Willy Brandt, proteste énergiquement. La première manifestation devant le Mur a lieu le 16 août et réunit 300 000 personnes autour du maire. Les réactions à l’Ouest, qui se font attendre, apparaissent ambigües. Les Alliés français et anglais considèrent que la construction du mur est le fait de l’URSS. Du côté des Etats-Unis, alors que le secrétaire d’État américain Dean Rusk condamne fermement la restriction de liberté de circulation des Berlinois, le président John Fitzgerald Kennedy, s’il assure à la ville de Berlin tout son soutien, considère cependant que l’option prise par la RDA est “préférable à une guerre” . Une vraie confrontation entre Américains et Soviétiques n’aura lieu que le 27 octobre de la même année, à Checkpoint Charlie, point de contrôle américain entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce jour-là en effet, des gardes-frontières de RDA exigent de contrôler des membres des forces alliées occidentales voulant se rendre en secteur soviétique. Or tous les membres des forces d’occupation bénéficient d’un droit de libre-circulation dans l’ensemble de la ville. Pendant trois jours, dix chars américains et dix soviétiques se postent de part et d’autre du mur. L’affaire se termine par un retrait des chars, aucune des deux parties ne voulant enclencher une escalade. Paradoxalement, cette situation explosive, aussi bien à Berlin que dans le reste de l’Europe, va déboucher sur la plus longue période de paix qu’ait connue le continent européen. Berlin Ouest, enclavé dans la République démocratique allemande, et séparé de Berlin Est par le mur en 1989 - Crédits : Google Earth / capture d'écran Berlin Ouest, enclavé dans la République démocratique allemande, et séparé de Berlin Est par le mur en 1989 - Crédits : Google Earth / capture d’écran Checkpoint Charlie L’ancien poste-frontière Friedrichstraße, appelé “Checkpoint Charlie” , devient à partir de 1961 le point de passage pour les membres des forces alliées américaines, britanniques et françaises stationnées à Berlin et désirant se rendre à Berlin-Est. Les touristes étrangers pouvaient y obtenir des renseignements sur les séjours à Berlin-Est. Ce poste-frontière doit son appellation à l’alphabet de l’OTAN. Les membres des forces alliées stationnées en Allemagne disposaient de trois points de passage pour rejoindre le centre de Berlin : le Checkpoint A (Alpha) à Helmstedt, qui était le point de passage de RFA en RDA, le Checkpoint B (Bravo) à Drewitz, qui était le poste de passage de RDA à Berlin-Ouest, et, enfin, le Checkpoint C (Charlie), le poste-frontière pour le transit de Berlin-Ouest à Berlin-Est. 1961-1989 : la vie de chaque côté du mur La construction du Mur de Berlin va changer pour plusieurs années le visage de la capitale allemande. Et la circulation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est va devenir peu à peu impossible. Dès 1952, le passage de la RDA vers la RFA était limité et contrôlé. Les Berlinois de l’Est pouvaient cependant encore se rendre à l’Ouest pour travailler ou en visite à condition d’utiliser l’un des 81 points de passage existants. Dès le 13 août 1961, 69 d’entre eux sont fermés. Le 14 août, c’est la porte de Brandebourg qui est à son tour fermée, suivie de 14 autres points de passage. Le mur intra-urbain, qui sépare Berlin-Ouest de Berlin-Est, atteint au final une longueur totale de 43,1 kilomètres. La partie du dispositif qui sépare Berlin-Est de Berlin-Ouest comprend 111,9 kilomètres. La Potsdamer Platz, en plein cœur de Berlin, se retrouve coupée en deux, et le centre historique de la capitale finit par se vider tout à fait, composé désormais d’un no man’s land entre les murs de séparation à l’Est et d’un terrain vague à l’Ouest. Au delà des répercussions politiques de la construction du mur, qui devient dès 1961 le symbole de la Guerre froide dans le monde entier, c’est la vie de toute une population qui va être bouleversée ce matin d’août 1961. 63 000 Berlinois de l’Est perdent leur emploi à l’Ouest, 10 000 de l’Ouest perdent leur emploi à Berlin-Est, et ce sont également des milliers de familles qui sont séparées pendant plus de vingt ans. Surtout les “deux Allemagne” , à l’image des deux parties de la capitale, vont connaître une évolution bien différente. Ainsi, alors que Berlin-Ouest se modernise, Berlin-Est perd peu à peu de son animation. Sur le plan architectural, culturel, culinaire, un gouffre se creuse entre l’Est et l’Ouest. L’Est prend, sous le joug communiste, un retard économique qu’il mettra des années à rattraper. “Ich bin ein Berliner” La solidarité occidentale avec Berlin-Ouest se fait de plus en plus forte, comme le montre le discours du président américain John Fitzgerald Kennedy lors de son passage dans la capitale allemande. Le 26 juin 1963, lors d’un voyage en Europe, celui-ci prononce un discours à Berlin-Ouest devant des centaines de milliers de personnes. Il y déclare “Ich bin ein Berliner” (“Je suis un Berlinois”). Le président américain entend par cette phrase choc faire savoir aux habitants de l’Ouest de Berlin que l’ensemble de l’Occident, appelé à l’époque le “Monde libre” , se sent solidaire de leur sort. La population allemande, et notamment berlinoise, souffre beaucoup de la séparation familiale que représente le Mur. Nombreux seront ceux qui tenteront de le traverser, par des méthodes plus inventives les unes que les autres (valises, voitures coupées en deux, cartons…) et souvent à leurs risques et périls. Ainsi, selon les recherches de la collectivité berlinoise de travailleurs “Collectif du 13 août” , société gestionnaire du Musée du Mur au Checkpoint Charlie, 245 personnes sont mortes en essayant de passer illégalement le Mur, même si le nombre exact de victimes est difficile à évaluer du fait du silence de la RDA sur ce sujet. On sait cependant que les premières balles mortelles sont tirées par la police de la route le 24 août 1961 sur Günter Litfin, un jeune civil de 24 ans, près de la gare de Friedrichstraße, onze jours après la fermeture de la frontière, au cours d’une tentative d’évasion. Le 17 août 1962, Peter Fechter, 18 ans, est tué à son tour sur la “piste de la mort” . En 1966, deux enfants de 10 et 13 ans sont abattus par quarante balles au total. Chris Gueffroy est enfin la dernière victime du Mur, le 6 février 1989. Ceux qui ne sont pas morts ont cependant mis en danger leur liberté, comme le prouvent les 75 000 hommes et femmes condamnés jusqu’à deux ans de prison en tant que “déserteurs de la république” . La peine dépassait en général cinq ans si le fugitif dégradait les installations frontalières, était armé, soldat ou détenteur de secrets. Dans l’autre sens, un premier accord sur le règlement des visites de Berlinois de l’Ouest chez leurs parents de l’Est de la ville est signé le 17 décembre 1963 après d’âpres négociations. Il permet, du 19 décembre 1963 au 5 janvier 1964, à 1,2 million de Berlinois de rendre visite à leurs parents. D’autres arrangements suivent en 1964, 1965 et 1966. Après l’accord quadripartite de 1971, le nombre des points de passage entre l’Est et l’Ouest est porté à dix. Au début des années 1970, l’Ostpolitik, politique de rapprochement entre la RDA et la RFA menée par Willy Brandt et Erich Honecker, rend la frontière entre les deux pays un peu plus perméable. La RDA simplifie notamment les autorisations de voyage, en particulier pour les retraités, et autorise les visites de courte durée d’Allemands de l’Ouest dans les régions frontalières. Comme prix d’une plus grande liberté de circulation, la RDA exige la reconnaissance de son statut d’État souverain ainsi que l’extradition de ses citoyens ayant fui vers la RFA, ce que cette dernière s’évertuera à refuser. 9 novembre 1989 : le Mur tombe 1989 : l’année du changement en Allemagne La fin des années 1980 est marquée, en URSS et dans plusieurs Etats de l’Europe de l’Est, par un vent de changement. En 1989, quatre ans après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’Union soviétique, la Hongrie ouvre son Rideau de fer et la Pologne, en nommant à sa tête Tadeusz Mazowiecki, membre du syndicat Solidarnosc, s’achemine vers la démocratie. Mais en RDA, le gouvernement d’Erich Honecker s’oppose à toute libéralisation. Durant l’été 1989, sous le prétexte de partir en vacances en Hongrie, 25 000 Allemands de l’Est rejoignent alors la RFA en profitant des frontières ouvertes en Hongrie et en Tchécoslovaquie. En RDA, l’opposition au régime prend de l’ampleur, notamment à travers de nombreuses manifestations comme le 2 octobre à Leipzig, où 20 000 personnes descendent dans la rue. Le Parti communiste tente alors de reprendre la main en se rénovant, mais les manifestations continuent. Le 7 octobre, de passage à Berlin-Est pour le quarantième anniversaire de la création de la RDA, le président de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev indique aux dirigeants de la RDA que le recours à la répression armée est exclue. À LIRE AUSSI 19 août 1989 : le pique-nique paneuropéen, une des premières brèches dans le Rideau de fer 9 novembre : la nuit où le Mur est tombé La nuit du 9 novembre est une nuit historique dans l’histoire de l’Allemagne, de l’Europe, et même du monde. C’est en effet cette nuit-là que le Mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de l’Est de passer à l’Ouest, et marquant le début de la chute du Rideau de fer et la fin de la bipolarisation du monde. Bien que les causes profondes de la chute du Mur soient multiples, c’est une déclaration prématurée d’un membre du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), parti politique de la RDA, qui semble l’avoir précipitée. Le 9 novembre 1989, Günter Schabowski accorde une conférence de presse retransmise en direct par la télévision du centre de presse de Berlin-Est, à une heure de grande écoute. Il y déclare que “Les voyages privés vers l’étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs - motif du voyage ou lien de famille” et, à une question d’un journaliste sur la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition, répond “immédiatement”. Or celle-ci est extraite d’un projet de décision du conseil des ministres qui ne devait être communiqué que le lendemain. Et qui, pensaient les autorités de la RDA, suffirait à satisfaire la population sans provoquer de mouvement de foule. Or la nouvelle amène plusieurs milliers de Berlinois à se presser au postes-frontières situés le long du mur. C’est ainsi que le point de passage de la Bornholmer Straße est ouvert peu après 23h, suivi d’autres points de passage tant à Berlin qu’à la frontière avec la RFA, marquant la chute du Mur de Berlin, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989. Cet événement reste marqué dans l’histoire allemande sous le nom de “die Wende” (le tournant). Dès le 9 novembre, les Berlinois entament la destruction du Mur. Présent à Berlin, le violoncelliste virtuose Mstislav Rostropovitch, qui avait dû s’exiler à l’Ouest pour ses prises de position en URSS, vient encourager les démolisseurs en jouant du violoncelle au pied du Mur. La photographie de cet événement deviendra célèbre et sera l’un des symboles de la chute du bloc communiste en Europe. 1989 : Mstislav Rostropovich joue devant le Mur de Berlin | Archive INA Cependant, les réactions de la population berlinoise sont surtout visibles le lendemain. Des files de voitures s’embouteillent en direction de l’Ouest et une véritable marée humaine se presse près de la porte de Brandebourg, sur et autour du Mur. L’événement fait bien sûr la Une de la presse internationale et les réactions se multiplient. Face au gouffre économique entre les deux Allemagnes, Helmut Kohl, Chancelier de la RFA, annonce dès le 28 novembre 1989 un plan en dix points visant la réunification. Ainsi, le 12 septembre 1990, moins d’un an après la chute du Mur de Berlin, est signé le Traité de Moscou qui rend sa pleine souveraineté à l’Allemagne et le 3 octobre de la même année, les deux Allemagne (RFA et RDA) sont officiellement réunifiées. Des citoyens ouest-allemands se réunissent sur une brèche dans le mur de Berlin, sur la Potsdamer Platz en novembre 1989 - Crédits : US Department of Defense Des citoyens ouest-allemands se réunissent devant une brèche dans le Mur de Berlin, sur la Potsdamer Platz en novembre 1989 - Crédits : US Department of Defense Mais les conséquences de la chute du Mur et des événements antérieurs de l’année 1989 dépassent largement les frontières allemandes. Ceux-ci entraînent en effet le démantèlement de l’empire soviétique. A Prague, la Révolution de Velours (17-18 novembre 1989) met fin au communisme. En Bulgarie, le stalinien Todor Jivkov doit accepter son remplacement par un communiste plus ouvert, Petar Mladenov. En Roumanie, Ceausescu est éliminé plus violemment en 1989. En Union soviétique, les États baltes proclament leur indépendance en mars et mai 1990.
Cet exemple illustre la capacité qu'ont les IA génératives de texte à générer des qcm à partir d'une matière textuelle comme un cours d'hitoire dans notre exemple. L'exemple donné introduit le format de sortie dans un second temps afin de permettre une modification éventuelle des questions.
Tu dois agir comme un professeur d'histoire.
Tu enseignes à des élèves de première de lycée général.
A partir du texte suivant, réalise un qcm en posant 5 questions avec des dates clés de l'histoire du mur de Berlin : 1961 : la construction du Mur de Berlin Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d’édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand. Un mur pour stopper les migrations vers l’Ouest De 1949 à 1961 entre 2,6 et 3,6 millions d’Allemands vont fuir la RDA pour aller à l’Ouest, privant l’Allemagne de l’Est d’une main d’œuvre importante. Or la majeure partie de ces migrants va passer par Berlin, puisqu’au sein de la ville les contrôles à la frontière sont beaucoup moins efficaces que dans les zones rurales. Ainsi, jusqu’en août 1961, il suffit de prendre le métro ou le chemin de fer berlinois pour passer d’Est en Ouest, ce que font quotidiennement des Berlinois pour aller travailler. De plus, Berlin représente à l’époque une porte d’entrée vers l’Ouest facile d’accès pour les Tchèques ou les Polonais. Même si avant même la construction du Mur, la police de la RDA surveille attentivement la frontière afin d’empêcher ceux que le régime nomme “les déserteurs de la République” de passer à l’Ouest. La construction du Mur va être une réaction à l’effondrement économique de la RDA. En effet, comme les autres pays du bloc de l’Est, cette dernière a mis en place une économie planifiée. Or le plan septennal (1959-1965) est un échec dès le début, la production industrielle augmentant moins vite que prévu et la collectivisation des terres agricoles entraînant une baisse de la production et une pénurie alimentaire. La principale cause de cet effondrement économique est l’augmentation des salaires, due à un manque de main-d’œuvre provoqué en grande partie par les fuites à l’Ouest, ainsi que l’important trafic de devises et de marchandises, néfaste à l’économie est-allemande, qui passe par Berlin. La nuit du 12 au 13 août, un mur s’érige en plein Berlin La construction du Mur de Berlin est un programme secret du gouvernement de la RDA. Si les Alliés s’attendent à des mesures drastiques de verrouillage de Berlin-Ouest, ils sont loin d’imaginer l’ampleur et la rapidité du plan est-allemand. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, 14 500 membres des forces armées bloquent les rues et les voies ferrées menant à Berlin-Ouest. Des troupes soviétiques se tiennent prêtes au combat et se massent aux postes frontières des Alliés. Tous les moyens de transport entre les deux Berlin sont interrompus. Les pays du bloc de l’Est, membres du pacte de Varsovie, publient le même jour une déclaration pour soutenir le bouclage de la frontière entre les deux Berlin. Le dimanche 13 août, des barbelés et des barrières provisoires sont déployés à la frontière berlinoise entre les secteurs d’occupation Est et Ouest. Les jours suivants, ils sont remplacés par un mur en pierres de taille importante, construit par des maçons est-berlinois, sous l’étroite surveillance des gardes-frontières de RDA. Les portes et fenêtres des façades d’immeubles sont murées et intégrées dans le dispositif de séparation des deux moitiés de la ville. Le jour même, Konrad Adenauer, chancelier de la RFA, appelle la population à rester calme. Pour autant, la réaction des Alliés n’est pas immédiate et seul le maire de Berlin, Willy Brandt, proteste énergiquement. La première manifestation devant le Mur a lieu le 16 août et réunit 300 000 personnes autour du maire. Les réactions à l’Ouest, qui se font attendre, apparaissent ambigües. Les Alliés français et anglais considèrent que la construction du mur est le fait de l’URSS. Du côté des Etats-Unis, alors que le secrétaire d’État américain Dean Rusk condamne fermement la restriction de liberté de circulation des Berlinois, le président John Fitzgerald Kennedy, s’il assure à la ville de Berlin tout son soutien, considère cependant que l’option prise par la RDA est “préférable à une guerre” . Une vraie confrontation entre Américains et Soviétiques n’aura lieu que le 27 octobre de la même année, à Checkpoint Charlie, point de contrôle américain entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce jour-là en effet, des gardes-frontières de RDA exigent de contrôler des membres des forces alliées occidentales voulant se rendre en secteur soviétique. Or tous les membres des forces d’occupation bénéficient d’un droit de libre-circulation dans l’ensemble de la ville. Pendant trois jours, dix chars américains et dix soviétiques se postent de part et d’autre du mur. L’affaire se termine par un retrait des chars, aucune des deux parties ne voulant enclencher une escalade. Paradoxalement, cette situation explosive, aussi bien à Berlin que dans le reste de l’Europe, va déboucher sur la plus longue période de paix qu’ait connue le continent européen. Berlin Ouest, enclavé dans la République démocratique allemande, et séparé de Berlin Est par le mur en 1989 - Crédits : Google Earth / capture d'écran Berlin Ouest, enclavé dans la République démocratique allemande, et séparé de Berlin Est par le mur en 1989 - Crédits : Google Earth / capture d’écran Checkpoint Charlie L’ancien poste-frontière Friedrichstraße, appelé “Checkpoint Charlie” , devient à partir de 1961 le point de passage pour les membres des forces alliées américaines, britanniques et françaises stationnées à Berlin et désirant se rendre à Berlin-Est. Les touristes étrangers pouvaient y obtenir des renseignements sur les séjours à Berlin-Est. Ce poste-frontière doit son appellation à l’alphabet de l’OTAN. Les membres des forces alliées stationnées en Allemagne disposaient de trois points de passage pour rejoindre le centre de Berlin : le Checkpoint A (Alpha) à Helmstedt, qui était le point de passage de RFA en RDA, le Checkpoint B (Bravo) à Drewitz, qui était le poste de passage de RDA à Berlin-Ouest, et, enfin, le Checkpoint C (Charlie), le poste-frontière pour le transit de Berlin-Ouest à Berlin-Est. 1961-1989 : la vie de chaque côté du mur La construction du Mur de Berlin va changer pour plusieurs années le visage de la capitale allemande. Et la circulation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est va devenir peu à peu impossible. Dès 1952, le passage de la RDA vers la RFA était limité et contrôlé. Les Berlinois de l’Est pouvaient cependant encore se rendre à l’Ouest pour travailler ou en visite à condition d’utiliser l’un des 81 points de passage existants. Dès le 13 août 1961, 69 d’entre eux sont fermés. Le 14 août, c’est la porte de Brandebourg qui est à son tour fermée, suivie de 14 autres points de passage. Le mur intra-urbain, qui sépare Berlin-Ouest de Berlin-Est, atteint au final une longueur totale de 43,1 kilomètres. La partie du dispositif qui sépare Berlin-Est de Berlin-Ouest comprend 111,9 kilomètres. La Potsdamer Platz, en plein cœur de Berlin, se retrouve coupée en deux, et le centre historique de la capitale finit par se vider tout à fait, composé désormais d’un no man’s land entre les murs de séparation à l’Est et d’un terrain vague à l’Ouest. Au delà des répercussions politiques de la construction du mur, qui devient dès 1961 le symbole de la Guerre froide dans le monde entier, c’est la vie de toute une population qui va être bouleversée ce matin d’août 1961. 63 000 Berlinois de l’Est perdent leur emploi à l’Ouest, 10 000 de l’Ouest perdent leur emploi à Berlin-Est, et ce sont également des milliers de familles qui sont séparées pendant plus de vingt ans. Surtout les “deux Allemagne” , à l’image des deux parties de la capitale, vont connaître une évolution bien différente. Ainsi, alors que Berlin-Ouest se modernise, Berlin-Est perd peu à peu de son animation. Sur le plan architectural, culturel, culinaire, un gouffre se creuse entre l’Est et l’Ouest. L’Est prend, sous le joug communiste, un retard économique qu’il mettra des années à rattraper. “Ich bin ein Berliner” La solidarité occidentale avec Berlin-Ouest se fait de plus en plus forte, comme le montre le discours du président américain John Fitzgerald Kennedy lors de son passage dans la capitale allemande. Le 26 juin 1963, lors d’un voyage en Europe, celui-ci prononce un discours à Berlin-Ouest devant des centaines de milliers de personnes. Il y déclare “Ich bin ein Berliner” (“Je suis un Berlinois”). Le président américain entend par cette phrase choc faire savoir aux habitants de l’Ouest de Berlin que l’ensemble de l’Occident, appelé à l’époque le “Monde libre” , se sent solidaire de leur sort. La population allemande, et notamment berlinoise, souffre beaucoup de la séparation familiale que représente le Mur. Nombreux seront ceux qui tenteront de le traverser, par des méthodes plus inventives les unes que les autres (valises, voitures coupées en deux, cartons…) et souvent à leurs risques et périls. Ainsi, selon les recherches de la collectivité berlinoise de travailleurs “Collectif du 13 août” , société gestionnaire du Musée du Mur au Checkpoint Charlie, 245 personnes sont mortes en essayant de passer illégalement le Mur, même si le nombre exact de victimes est difficile à évaluer du fait du silence de la RDA sur ce sujet. On sait cependant que les premières balles mortelles sont tirées par la police de la route le 24 août 1961 sur Günter Litfin, un jeune civil de 24 ans, près de la gare de Friedrichstraße, onze jours après la fermeture de la frontière, au cours d’une tentative d’évasion. Le 17 août 1962, Peter Fechter, 18 ans, est tué à son tour sur la “piste de la mort” . En 1966, deux enfants de 10 et 13 ans sont abattus par quarante balles au total. Chris Gueffroy est enfin la dernière victime du Mur, le 6 février 1989. Ceux qui ne sont pas morts ont cependant mis en danger leur liberté, comme le prouvent les 75 000 hommes et femmes condamnés jusqu’à deux ans de prison en tant que “déserteurs de la république” . La peine dépassait en général cinq ans si le fugitif dégradait les installations frontalières, était armé, soldat ou détenteur de secrets. Dans l’autre sens, un premier accord sur le règlement des visites de Berlinois de l’Ouest chez leurs parents de l’Est de la ville est signé le 17 décembre 1963 après d’âpres négociations. Il permet, du 19 décembre 1963 au 5 janvier 1964, à 1,2 million de Berlinois de rendre visite à leurs parents. D’autres arrangements suivent en 1964, 1965 et 1966. Après l’accord quadripartite de 1971, le nombre des points de passage entre l’Est et l’Ouest est porté à dix. Au début des années 1970, l’Ostpolitik, politique de rapprochement entre la RDA et la RFA menée par Willy Brandt et Erich Honecker, rend la frontière entre les deux pays un peu plus perméable. La RDA simplifie notamment les autorisations de voyage, en particulier pour les retraités, et autorise les visites de courte durée d’Allemands de l’Ouest dans les régions frontalières. Comme prix d’une plus grande liberté de circulation, la RDA exige la reconnaissance de son statut d’État souverain ainsi que l’extradition de ses citoyens ayant fui vers la RFA, ce que cette dernière s’évertuera à refuser. 9 novembre 1989 : le Mur tombe 1989 : l’année du changement en Allemagne La fin des années 1980 est marquée, en URSS et dans plusieurs Etats de l’Europe de l’Est, par un vent de changement. En 1989, quatre ans après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’Union soviétique, la Hongrie ouvre son Rideau de fer et la Pologne, en nommant à sa tête Tadeusz Mazowiecki, membre du syndicat Solidarnosc, s’achemine vers la démocratie. Mais en RDA, le gouvernement d’Erich Honecker s’oppose à toute libéralisation. Durant l’été 1989, sous le prétexte de partir en vacances en Hongrie, 25 000 Allemands de l’Est rejoignent alors la RFA en profitant des frontières ouvertes en Hongrie et en Tchécoslovaquie. En RDA, l’opposition au régime prend de l’ampleur, notamment à travers de nombreuses manifestations comme le 2 octobre à Leipzig, où 20 000 personnes descendent dans la rue. Le Parti communiste tente alors de reprendre la main en se rénovant, mais les manifestations continuent. Le 7 octobre, de passage à Berlin-Est pour le quarantième anniversaire de la création de la RDA, le président de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev indique aux dirigeants de la RDA que le recours à la répression armée est exclue. À LIRE AUSSI 19 août 1989 : le pique-nique paneuropéen, une des premières brèches dans le Rideau de fer 9 novembre : la nuit où le Mur est tombé La nuit du 9 novembre est une nuit historique dans l’histoire de l’Allemagne, de l’Europe, et même du monde. C’est en effet cette nuit-là que le Mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de l’Est de passer à l’Ouest, et marquant le début de la chute du Rideau de fer et la fin de la bipolarisation du monde. Bien que les causes profondes de la chute du Mur soient multiples, c’est une déclaration prématurée d’un membre du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), parti politique de la RDA, qui semble l’avoir précipitée. Le 9 novembre 1989, Günter Schabowski accorde une conférence de presse retransmise en direct par la télévision du centre de presse de Berlin-Est, à une heure de grande écoute. Il y déclare que “Les voyages privés vers l’étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs - motif du voyage ou lien de famille” et, à une question d’un journaliste sur la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition, répond “immédiatement”. Or celle-ci est extraite d’un projet de décision du conseil des ministres qui ne devait être communiqué que le lendemain. Et qui, pensaient les autorités de la RDA, suffirait à satisfaire la population sans provoquer de mouvement de foule. Or la nouvelle amène plusieurs milliers de Berlinois à se presser au postes-frontières situés le long du mur. C’est ainsi que le point de passage de la Bornholmer Straße est ouvert peu après 23h, suivi d’autres points de passage tant à Berlin qu’à la frontière avec la RFA, marquant la chute du Mur de Berlin, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989. Cet événement reste marqué dans l’histoire allemande sous le nom de “die Wende” (le tournant). Dès le 9 novembre, les Berlinois entament la destruction du Mur. Présent à Berlin, le violoncelliste virtuose Mstislav Rostropovitch, qui avait dû s’exiler à l’Ouest pour ses prises de position en URSS, vient encourager les démolisseurs en jouant du violoncelle au pied du Mur. La photographie de cet événement deviendra célèbre et sera l’un des symboles de la chute du bloc communiste en Europe. 1989 : Mstislav Rostropovich joue devant le Mur de Berlin | Archive INA Cependant, les réactions de la population berlinoise sont surtout visibles le lendemain. Des files de voitures s’embouteillent en direction de l’Ouest et une véritable marée humaine se presse près de la porte de Brandebourg, sur et autour du Mur. L’événement fait bien sûr la Une de la presse internationale et les réactions se multiplient. Face au gouffre économique entre les deux Allemagnes, Helmut Kohl, Chancelier de la RFA, annonce dès le 28 novembre 1989 un plan en dix points visant la réunification. Ainsi, le 12 septembre 1990, moins d’un an après la chute du Mur de Berlin, est signé le Traité de Moscou qui rend sa pleine souveraineté à l’Allemagne et le 3 octobre de la même année, les deux Allemagne (RFA et RDA) sont officiellement réunifiées. Des citoyens ouest-allemands se réunissent sur une brèche dans le mur de Berlin, sur la Potsdamer Platz en novembre 1989 - Crédits : US Department of Defense Des citoyens ouest-allemands se réunissent devant une brèche dans le Mur de Berlin, sur la Potsdamer Platz en novembre 1989 - Crédits : US Department of Defense Mais les conséquences de la chute du Mur et des événements antérieurs de l’année 1989 dépassent largement les frontières allemandes. Ceux-ci entraînent en effet le démantèlement de l’empire soviétique. A Prague, la Révolution de Velours (17-18 novembre 1989) met fin au communisme. En Bulgarie, le stalinien Todor Jivkov doit accepter son remplacement par un communiste plus ouvert, Petar Mladenov. En Roumanie, Ceausescu est éliminé plus violemment en 1989. En Union soviétique, les États baltes proclament leur indépendance en mars et mai 1990.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment générer rapidement un jeu de cartes métiers. Ces cartes peuvent être déclinées ensuite en exercices grammaticaux et illustrées par différents médias (images, capsules audio et vidéo).
Tu dois agir comme un professeur de FLE. Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A1. Ton objectif est d’illustrer un jeu de cartes pour découvrir différents métiers. Tu dois proposer une présentation de 50 métiers dans un tableau. La première colonne du tableau doit comporter le nom du métier, la seconde colonne doit comporter une devinette très drôle pour faire deviner le nom du métier et la troisième colonne doit comporter un prompt en anglais pour générer une image illustrant ce métier.
Ce prompt est un exemple qui illustre comment générer rapidement un jeu de cartes métiers. Ces cartes peuvent être déclinées ensuite en exercices grammaticaux et illustrées par différents médias (images, capsules audio et vidéo).
Tu dois agir comme un professeur de FLE.
Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A1.
Ton objectif est d’illustrer un jeu de cartes pour découvrir différents métiers. Tu dois proposer une présentation de 50 métiers dans un tableau.
La première colonne du tableau doit comporter le nom du métier, la seconde colonne doit comporter une devinette très drôle pour faire deviner le nom du métier et la troisième colonne doit comporter un prompt en anglais pour générer une image illustrant ce métier.